Le père Noël "Aimé Noël"
C’est le personnage principal de cette BD ! Le Père Noël est ici désacralisé. « Aimé Noël » a un emploi hors du commun, mais c’est un homme ordinaire : il n’aime pas forcément son boulot, mais le fait pour l’aspect pécuniaire. Il remplit sa mission de Père Noël tant bien que mal et n’apprécie guère les enfants. C’est pourquoi il est souvent indifférent à ces jeunes gens, un peu sadique, souvent machiavélique voire méchant à leur égard.
Enfin, on peut noter le caractère bon-vivant, voire fêtard de notre Père Noël : il est amateur de bonne chair et de boissons alcoolisées, en particulier de ce célèbre breuvage de Noël qu’est le vin chaud ! Tout ceci confère à ce Père Noël un côté très attachant dès lors qu’on lui pardonne ses accès de méchanceté gratuite !
La mère Noël "Marcelle"
Que serait un Père Noël sans sa Mère Noël ? Le caractère de la Mère Noël est à l’image de celui de son mari : bien trempé ! Elle est aigrie par les agissements de son mari et a parfois du mal à le supporter. Elle apprécie particulièrement la période de Noël qui occupe beaucoup son mari et lui procure donc un peu de répit conjugal !
Les lutins !
N’oublions pas que le Père Noël est avant tout un chef d’entreprise ! Ses employés sont les lutins. Nos pauvres lutins sont donc mis à rude épreuve puisqu’ils sont exploités par leur patron et doivent travailler d’arrache-pied. Ils doivent également satisfaire au moindre caprice du Père Noël. Toujours obéissants, ils craignent le Père Noël car ils veulent conserver leur emploi. Ils mettent ainsi en exergue le caractère autoritaire du Père Noël. Malgré ceci, les lutins ont également un petit côté sadique et prennent un malin plaisir à mettre en exécution les fourberies de leur patron ! Ils sont très nombreux et sont donc organisés en mini-société. Ainsi ils ont leur propre univers : différentes marques siglées « Lutin » dont notamment leur chaine de télé « Lutin TV ».
Les rennes et « Rudolphe »
Lorsque le Père Noël doit se déplacer, il utilise bien sûr son traineau et donc ses rennes. Les rennes de notre Père Noël ont une particularité : ils carburent au vin chaud, boisson qu’Aimé Noël apprécie d’ailleurs beaucoup.
Les rennes ont un rôle figuratif, excepté Rudolphe, le renne au nez rouge. Rudolphe est tombé dans le vin chaud quand il était petit (Hommage à Obélix et à la potion magique). A l’inverse de ses autres congénères, il ne boit pas pour faire le plein et ainsi être capable de tracter le traineau : il boit du vin chaud pour le plaisir ! Ce qui, de fait, le promeut au statut de chouchou du Père Noël.
Les enfants
Les enfants font partie intégrante de toute histoire de Noël qui se respecte. Ils sont ici chahutés par notre Père Noël, puisque celui-ci ne les apprécie guère ! Aimé Noël n’est pas ce qu’il se fait de plus gentil avec les enfants : il les arnaque, ne les écoute pas, leur offre des cadeaux sans intérêt ou des cadeaux piégés et cherche à leur faire perdre leur innocence au sujet de Noël.
Fille ou garçon, grands ou petits, blonds bruns ou roux, il y en a dans la plupart des scénettes de cette bande dessinée !
Aimé Noël "Rouge de colère !"
Un héros de la Laponie…
Idolâtré par des milliers d’enfants, malgré son mépris pour son emploi de « père Noël » , Aimé Noël est de retour avec un tome 3.
Il s'agit d'une satire sur le père Noël. Cette bande dessinée ne remet pas en cause l'existence du père Noël, bien au contraire... elle la confirme !
Scénario : Julius
Dessin et couleur : Yan
Album : Novembre 2018 - Editions BEUDEUX
Aimé Noël "Le Père Noël revisité"
Scénario : Julius
Dessin et couleur : Yan
Album : Octobre 2015 - Editions BEUDEUX
Aimé Noël "Le Père Noël normal"
Scénario : Julius
Dessin et couleur : Yan
Album : Novembre 2013 - Editions BEUDEUX
Aimé Noël " Les couleurs de la vie "
Novembre 2018 - Editions BEUDEUX